LE GRAND
ORPHEON

Nicolas CALVET

Premier prix de tuba au Conservatoire de Toulouse en 1995.Remarqué au Tremplin jazz d'Avignon en 1997 où il se voit décerner le 1 er prix de soliste.

Il entre en classe de jazz au Conservatoire de Marseille où il reçoit sa médaille d'or en 1998.Il Obtient le 2 ème prix de soliste au Concours de jazz de la Défense en 2000.

Se produit au festival Jazz in Marciac au sein du quartet Maneggio. Joue également au sein du groupe Savarge de Philippe Gareil (en concert pour Radio France) et aux côtés d'Abdou Salim.

En 2003, interprète la musique de Nino Rota au Festival International du Film de Cannes.

En 2008, il s’initie au chant et devient vocaliste au sein de diverses formations de jazz et de musiques du monde.

En 2009, il enregistre « Tuba jazz quartet » dans lequel il interprète ses compositions à la voix et au tuba. Actuellement,il participe au projet de Didier Dulieux "Aller simple", joue en duo avec Stéphane Labeyrie ...

Cécile GRABIAS

Au Conservatoire National de Région de Toulouse, elle obtient quatre médailles d’or : flûte traversière, musique de chambre, formation musicale et déchiffrage. Poursuivant ses études en région parisienne , elle recevra successivement  deux médailles d’or de flûte au CNR de Versailles  (classe de C. Rayneau), à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon (classe de I. Ribera) et le premier prix de la ville de Paris (classe de G. Amar). Passionnée par la musique de chambre, elle a fait partie du Quatuor de flûtes « Syrinx », lauréat de concours internationaux (Guérande, Privas, Chateauroux, Bydgoscz-Pologne-), du trio « Cordes au vent » (flûte et guitare), et se produit actuellement « avec le duo « Glissando » (flûte et harpe), le trio de flûtes « Séthi » ,le trio « Les Aéoliennes » (2 flûtes , guitare et théorbe), elle  vient de créer un nouveau duo avec Grégory Daltin (Flûte et accordéon ); elle travaille régulièrement avec différents orchestres (orchestre de chambre de Toulouse, orchestre « Mélodia »…) ,avec la Compagnie de danse « La Baraque »...

Très intéressée par la musique baroque, elle a terminé sa formation  au CNR de Toulouse en classe de flûte baroque avec Philippe Allain-Dupré (diplôme de flûte baroque au département de musique ancienne).

Titulaire du diplôme d’état de flûte, elle enseigne dans les écoles municipales de musique de Ramonville et Bruguières.

Jean-Luc AMESTOY

Jean-Luc Amestoy est musicien (accordéoniste et pianiste).Il est professeur d’instrument et d’improvisation depuis 10 ans à l’école toulousaine Music Halle.. Il est également titulaire d’un doctorat de musicologie.À l'accordéon, il a côtoyé :Le guitariste Serge Lopez ;le groupe "Origines contrôlées" (concerts en France, Belgique, Maroc, Algérie) ;Magyd Cherfi, 100 % Collègues, André Minvielle ;Bernardo Sandoval (musiques des films “ Western ” de Manuel Poirier, césar de la meilleuremusique ; “Marie-Line “ de Mehdi Charef).

- Il participait à la création de “ Motivés “, groupe de musique et support d’actions militantes ; et ultérieurement au groupe “ 100 % Motivés ”.

- Il a fondé le groupe "Amestoy trio" (3 CD, dont 2 distribués par Harmonia mundi)

- Il a initié plusieurs formations autour de l'accordéon, notamment un trio avec Lionel Suarez et Didier Dulieux (Brésil, 2009) ; et d'autres avec Michel Macias, Philippe de Ezcurra, ou RenéLacaille. Il a joué avec Didier Labbé quartet, et participe aux groupes « Le grand orphéon » et « Jacso ».

Au piano, il a accompagné Eric Lareine et Vicente Pradal, dont il a réalisé le CD " Romancero gitano".- Il a composé et enregistré la musique de plusieurs spectacles de théâtre. ("Pars de là", Tara théâtre, 2013 ; « Seul », Rouge les anges, 2016)En tant que musicien de studio, il a et accompagné divers artistes, notamment : Zebda, Philippe

Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers.

Laurent GUITTON

Médaille d or de tuba au CRR Toulouse en1991  .

Premier Prix de tuba du Conservatoire National Superieur de Musique  de Paris en 1995

il se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées.

De 1996 à 2017 ,il est  membre du Didier Labbé Quartet et réalise avec celui-ci plus de ‘400 concerts en France et à l’étranger, ,collabore avec  Bojan Z et Brad Schépik et enregistre une dizaine d Album, dont Zadar qui reçoit un  ‘‘Choc Jazzman’’.
En 1999, il intègre le groupe Dézoriental, qui signe un album chez le label Dreyfus 
Il noue des collaborations dans le domaine du jazz et des musiques du monde et fera partir notamment des projets du  Amestoy Trio, “,  créations  avec

Cie Taffanel avec J.M. Machado et François Merville, ,Abdu Salim. Big Band

Il remporte le Concours de jazz de Barcelone en 2007 avec le projet du Vrak’Trio, aux côtés d’Etienne  Lecomte et Oriol. Roca.

En tant que compositeur et leader , en 2008 il crée l’Electric Tuba Gang, écrit  la musique de Querbes Banlieues  ( festival Les Jours et les Nuits de Querbes ).
Côté théâtre, il participe à la pièce “Faut pas payer”  (Jacques Nichet TNT) .
coté  studio il enregistre avec Bernard Lavilliers, Les Yeux Noirs,
il tavaille avec des chorégraphes contemporains Cie Taffanel, Cie Yann Lheureux, Cie la Baraque,’Ikapa Dance Theatre de Cape Town  ,Cie Vincent Mantsoe ,